beyssenac-com.net15.eu
Le bourg et l'histoire de Beyssenac

Le bourg et l'histoire de Beyssenac

Le bourg, centre du village, construit autour de son église romane, comprend un secteur de constructions anciennes (19ème et début du 20ème siècles), un secteur dont les constructions sont plus récentes (depuis les années 1960) et un lotissement communal (1 lot encore disponible au prix de 4,57 € le m²).

Eglise de Villemaux

Au 16ème siecle, il existait une église au village de Villemaux. Le curé de Beyssenac y disait plusieurs messes par an aux alentours de la Saint Jean. Elle a été démolie vers 1860 sur décision du Conseil municipal.

Massacre du Pont Lasveyras

Le site du Pont Lasveyras est un lieu de mémoire et de recueillement, en bordure de la rivière Auvézère, situé aux confins de la Corrèze et de la Dordogne, à 6 km par la route (direction Payzac) et à 3 km par le sentier pédestre, près du Moulin de la papeterie, sur la commune de Beyssenac.

L'endroit est boisé, calme et agréable

Durant la seconde guerre mondiale

le 16 février 1944, au matin, les rafles de fusils-mitrailleurs d'une division allemande ont réveillé lan quarantaine de jeunes maquisards du Bataillon Violette qui s'étaient réfugiés près du moulin, dans ce lieu sauvage et isolé qui semblait d'une grande sécurité. Les tortures ont duré toute la journée et 34 de ces jeunes résistants ont été massacrés sur place, 12 autres étant déportés dont 5 ne sont pas revenus. Il y eut 3 rescapés au soir du massacre. 

Une stéle rappelle cet épisode tragique de notre histoire et, chaque année, le 16 février à 15 heures, une cérémonie très émouvante s'y déroule en hommage aux victimes. Un chemin de la Mémoire composé de 10 stations relate ce drame et son contexte national et régional. Il est complté par des informations relatives à la faune et à la flore locales.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser